La naturopathie regroupe un ensemble de techniques et de conseils naturels de soin visant l'équilibre général de l'homme, de son organisme, de sa sphère psycho-émotionnelle...

Cet équilibre est l'état de santé comme la naturopathie le définit.

Or, nous sommes bien souvent "agressés" par des pensées négatives, par le stress, le climat, par nos erreurs alimentaires, nos erreurs d'hygiène de vie en général, devant composer avec une hérédité parfois lourde; ces éléments mettant à mal notre fragile équilibre sanitaire.

 

Au coeur de la démarche naturopathique, se situe la force vitale qui est le pouvoir intelligent d'auto-guérison du corps ( bien souvent, nul besoin d'interventions sanitaires naturelles ou allopathiques pour guérir d'un rhume, pour cicatriser, pour éliminer un trop plein d'aliments inadéquats... Le corps sait: il agit, il régule, il nettoie, il répare...)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle  vise également à trouver les causes des troubles et agir sur ces derniers pour en limiter les conséquences voir même idéalement les éliminer.

HISTOIRE

La naturopathie s'appuie sur une pratique ancienne (nourrie de médecine chinoise et ayurvédique-indienne-) dont  les origines remontent à la tradition médicale de la Grèce antique et se rattache aux principes chers à Hippocrate (le père de la médecine 460-377 avant J.C):

 

La naturopathie moderne occidentale nait aux E.U fin du 19e siècle,et s'enrichit au fil du temps.

Le biologiste Pierre-Valentin Marchesseau (1911-1994) en est le précurseur en France ( il fit, entre autre, la synthèse des différents travaux et publications existant en la matière).

Elle est reconnue et définie par l'OMS ( L'Organisation Mondiale de la Santé classe la naturopathie comme troisième médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique) et par le Parlement européen. Le Bureau International du Travail l’ enregistre officiellement en 1968 ; l’UNESCO la considère également comme une médecine traditionnelle.

Elle est officiellement acceptée et parfois même remboursée dans bon nombre d' Etats européens comme l'Allemagne, la Suisse, la Suède, l'Irlande... et dans certains Etats d'Amérique du Nord.

En France,elle n'est pas officiellement reconnue et s'entoure d'un certain vide juridique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La naturopathie se définit comme un art de vivre en adéquation et en harmonie avec les lois fondamentales de la Nature, avec notre qualité, notre nature d'être humain. Elle n'est finalement affaire que de bon sens et de logique ( on comprend aisément combien, par exemple, se nourrir de préparations industrielles, privées de vitamines, de minéraux, d'oligo-éléments ne présente aucun intérêt nutritionnel, n'est point naturel pour nous et qui plus est, risque de nous "empoisonner")

La naturopathie offre un éventail de conseils pour stimuler cette force vitale, pour renforcer le système immunitaire, pour vivre mieux, pour trouver ou retrouver cet équilibre, pour comprendre comment fonctionne l'organisme et ce qui est bon pour lui, pour se responsabiliser face à sa santé  afin d'en devenir acteur autonome.

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus