L'iridologie est une technique de bilan de terrain reposant sur l'observation  de l'iris (la partie colorée de l'oeil) et l'interprétation de divers signes (couleur, tâches, lignes...).

Sur cet iris, se projette, par voie réflexe, l'ensemble de nos organes, de nos systèmes (système nerveux autonome, système glandulaire, respiratoire, digestif,sanguin....)

Par ce bilan, notre vitalité, nos éventuelles carences, nos points forts et faibles, la qualité de nos organes éliminateurs ( reins, poumons, foie/intestin, peau et pour les femmes en plus utérus/vagin), la quantité et qualité des déchets saturant nos humeurs (sang, lymphe...) sont appréciés.

En aucun cas, un bilan iridologique ne s'apparente à un diagnostic (seul un médecin établit un diagnostic) ni ne saurait établir une pathologie quelle qu'elle soit. Il établit le terrain, des tendances et nous donne des indices promptes à orienter nos cures: cure de drainage, de revitalisation....

Les cartographies iriennes sont nombreuses; je me réfère pour ma part, à celle établie par le Dr Bourdiol. L'iris est représenté sous l'image d'un cadran horaire. Ainsi, à midi, nous avons une représentation de la sphère cérébrale, à 6h, les reins, côlon.....

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus
réflexo