• Darmedru Renée

ZOOM SUR LES HUILES ESSENTIELLES(HE)LA MATIÈRE PREMIÈRE:1/ LES VÉGÉTAUX AROMATIQUES

Dernière mise à jour : 19 sept.


Les huiles essentielles sont extraites de végétaux aromatiques qui ont tous en commun la particularité d'émettre un PARFUM identifiable entre tous, véritable signature olfactive dans le monde de la nature. Parfum parfois entêtant s'imposant à notre nez juste en passant à coté( qui n'a jamais été envahi par le parfum extraordinaire des lilas en fleurs lors d'une promenade?), parfois plus subtil que nous percevons en froissant très délicatement une feuille de menthe par exemple, entre nos doigts, sans l'abîmer.

Mais toutes les plantes aromatiques ne sont pas utilisées pour fournir des huiles essentielles, soit parce qu’elles n’auraient aucun intérêt thérapeutique soit qu’elles seraient toxiques soit que leurs propriétés éventuelles n’ont pas encore été étudiées. Ainsi, il n'existe pas d'huile essentielle de lilas (attention aux appellations mensongères)


Une huile essentielle peut être extraite du végétal aromatique dans sa totalité; cela concerne généralement les petits végétaux comme la menthe, le basilic . Ou bien d’une partie du végétal, ses feuilles, ses fleurs, son bois…


Je prends l'exemple de l’oranger:


. L’HE de Petitgrain Bigarade(citrus aurantium var.amara) est extraite des feuilles fraîches et des petits rameaux de l’oranger amer, le bigaradier.

· L’HE de Néroli (citrus aurantium var.amara) est extraite des fleurs de l’oranger amer

· L’essence* d’orange douce( **citrus aurantium var.dulcis) est quant à elle extraite du zeste de l’orange.


*Je reviendrai dans un prochain article consacré aux méthodes d'extraction sur la distinction entre huile essentielle et essence;

**et dans un article dédié aux précautions d'usage, sur l'importance de la précision latine apportée.


8 vues0 commentaire