• Darmedru Renée

ZOOM SUR LES HUILES ESSENTIELLES(HE) LA MATIÈRE PREMIÈRE:2/ L'ESSENCE

Dernière mise à jour : 17 sept.




Les végétaux aromatiques sécrètent en leur sein une substance odoriférante nommée ESSENCE qui leur permet de vivre au mieux avec leur environnement et d’interagir avec lui :


PROTECTION

DISSUASION

ATTRACTION

SEDUCTION

ADAPTATION

COMMUNICATION


Cette essence, contenue dans de micro-poches, est utile au végétal pour se protéger des virus, bactéries, champignons éventuels, des prédateurs herbivores, des insectes, en formant comme un bouclier, une "aura" autour de lui. Agissant également comme un filtre d'amour, elle va attirer les prédateurs des prédateurs du végétal et les insectes pollinisateurs afin de perpétuer l'espèce. Il est également fort possible qu'une forme de communication s'établisse entre les végétaux par l'intermédiaire de cette essence.


Lors de la distillation, procédé d'obtention des huiles essentielles, la vapeur d'eau va éclater les micro-poches contenant l'essence.

Plus le végétal vit dans un milieu dit hostile ( le plus naturel et sauvage qui soit), plus il sécrète une essence très riche et puissante pour se protéger des agressions extérieures et s’adapter aux conditions de vie difficiles. Les HE qui en seront extraites seront également très riches en composés puissants.

Ainsi, une lavande sauvage poussant en altitude, soumise à des vents forts et à divers aléas aura une essence plus puissante qu’une lavande cultivée en plaine. L’HE qui en sera extraite le sera tout autant; de même qu’elle dégagera un parfum plus intense.

Donc le lieu de pousse(le biotope) et la "culture" des végétaux induisent des différences d'arôme, de puissance d'action et de pureté des huiles essentielles.

Lorsque l'on choisit une huile essentielle, il est intéressant de remarquer si elle est extraite de végétaux issus de culture bio, traditionnelle en milieu rural non pollué, ou d'une pousse sauvage.


Si l'huile essentielle est extraite de cette essence, il est à noter que ce sont des substances distinctes de par leur nature et leur composition. Le procédé de distillation à la vapeur d’eau entraîne une modification biochimique de l’essence de la plante.

4 vues0 commentaire