• Darmedru Renée

Maintenant qu'on a parlé voitures, parlons GPL!!!: Glucides, Protides, Lipides


Les glucides(sucres), protides(protéines) et lipides (graisses)sont les trois macronutriments dont notre organisme a besoin pour fonctionner (quant aux micronutriments, ce sont les vitamines, les minéraux… indispensables rouages de notre merveilleuse “machinerie” humaine) .


Ils sont extraits, par transformation, de nos aliments par le processus de digestion afin de nourrir nos cellules. (imaginez un peu un steak, circulant dans nos veines!)


Les glucides ont un rôle énergétique essentiel ; ils sont notre principal carburant.


Les protéines constituent les « briques » de construction de nos cellules, de nos tissus, de nos organes, de nos cheveux, de nos ongles, de notre sang… Elles participent également à de nombreuses réactions biochimiques (hormones, enzymes…)


Les lipides constituent des réserves énergétiques; ils participent à la formation de la membrane cellulaire (intégrité et imperméabilité qui feront que la cellule ne laissera passer que ce dont elle a besoin). Ils entrent dans la fabrication d’hormones, dans l’assimilation et le stockage de vitamines liposolubles telles A, D, E et K. Ils ont une fonction antioxydante et protectrice et entrent dans le processus anti-inflammatoire.


Je vous parlerai, prochainement, de chacun de ces nutriments plus en détails!

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout