Fotolia_53387228_XS_edited.jpg

Définition

La naturopathie regroupe un ensemble de techniques et de conseils naturels de soin visant l'équilibre général de l'homme, de son organisme, de sa sphère psycho-émotionnelle...

Cet ÉQUILIBRE EST L'ETAT DE SANTE comme la naturopathie le définit.

Or, nous sommes bien souvent "agressés" par des pensées négatives, par le stress, le climat, par nos erreurs alimentaires, nos erreurs d'hygiène de vie en général, devant composer avec une hérédité parfois lourde; ces éléments mettant à mal notre fragile équilibre sanitaire.

Au coeur de la démarche naturopathique, se situe la FORCE VITALE qui est le pouvoir intelligent d'auto-guérison, d’autorégulation, d’auto-réparation du corps (bien souvent, nul besoin d'interventions sanitaires naturelles ou allopathiques pour guérir d'un rhume, pour cicatriser, pour éliminer un trop plein d'aliments inadéquats... Le corps sait: il agit, il régule, il nettoie, il répare...)

​La naturopathie se définit comme un art de vivre en adéquation et en harmonie avec les lois fondamentales de la Nature, avec notre qualité, notre nature d'être humain. Elle n'est finalement affaire que de bon sens et de logique (on comprend aisément combien, par exemple, se nourrir de préparations industrielles, privées de vitamines, de minéraux, d'oligo-éléments ne présente aucun intérêt nutritionnel, n'est point naturel pour nous et qui plus est, risque de nous "empoisonner").

La naturopathie offre un éventail de conseils pour stimuler cette force vitale, pour renforcer le système immunitaire, pour vivre mieux, pour trouver ou retrouver cet équilibre, pour comprendre comment fonctionne l'organisme et ce qui est bon pour lui, pour se responsabiliser face à sa santé  afin d'en devenir acteur autonome.


Elle  vise également à trouver les causes des troubles et agir sur ces derniers pour en limiter les conséquences voir même idéalement les éliminer.

PAPILLONZEN1.jpg

Historique

La naturopathie s'appuie sur une pratique ancienne (nourrie de médecine chinoise et ayurvédique-indienne-) dont  les origines remontent à la tradition médicale de la Grèce antique et se rattache aux principes chers à Hippocrate (le père de la médecine 460-377 avant J.C).
La naturopathie moderne occidentale nait aux E.U fin du 19e siècle,et s'enrichit au fil du temps.
Le biologiste Pierre-Valentin Marchesseau (1911-1994) en est le précurseur en France ( il fit, entre autre, la synthèse des différents travaux et publications existant en la matière).
Elle est reconnue et définie par l'OMS ( L'Organisation Mondiale de la Santé classe la naturopathie comme troisième médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique) et par le Parlement européen. Le Bureau International du Travail l’ enregistre officiellement en 1968 ; l’UNESCO la considère également comme une médecine traditionnelle.
Elle est officiellement acceptée et parfois même remboursée dans bon nombre d' Etats européens comme l'Allemagne, la Suisse, la Suède, l'Irlande... et dans certains Etats d'Amérique du Nord.
En France,elle n'est pas officiellement reconnue et s'entoure d'un certain vide juridique.

equilibrepapsite.jpg

Les principes d'Hippocrate

Les principes d’Hippocrate et leur application en naturopathie :



1/ Primum non nocere En premier lieu ne pas nuire :

Les protocoles de soin mis en place doivent avant tout favoriser la guérison de manière naturelle. Ne rien faire qui soit contre la nature ainsi parfois "bloquer" à tout prix la manifestation de symptômes peut faire plus de mal que de bien.

​2/ Vis medicatrix naturae  La nature est guérisseuse 

Favoriser l’expression et l’expansion de la force vitale. ​

 3/ Tolle causam Identifier la cause du trouble et la traiter    ​

Rechercher la cause du trouble, parfois même la cause de la cause de la cause…. ainsi que le disait Hippocrate.

4/ Docere Enseigner  

Le naturopathe est un éducateur de santé; il enseigne, il conseille.

5/ Deindre purgare Détoxifier et purifier l’organisme 

L’organisme se sature de toxines diverses (par ingestion, défaut d’élimination). Nos humeurs (sang, lymphe, liquides intra et extracellulaires) doivent retrouver une fluidité de circulation afin que les cellules « respirent ».

Notre mental n’échappe pas (d’autant plus dans notre vie moderne trépidante) à cette saturation. Diverses techniques s’offrent à nous pour « nettoyer » ce mental(qualité du sommeil, relaxation, yoga, marches dans la nature, les fleurs de Bach…)

En naturopathie rénovée, telle qu’elle est enseignée au CNR André Lafon, cette saturation mentale est à l’origine bien souvent des troubles organiques Et c’est cette sphère psycho-émotionnelle qui doit être en premier lieu nettoyée. A quoi servirait de « doper » une personne épuisée pour qu’elle avance, alors qu’elle ne sait pas où aller tant son mental est démotivé.

iStock-177795929.jpg

Pour qui Pourquoi?

La naturopathie s'adresse à toutes et à tous quelque soit l'âge. 

Pourquoi consulter un naturopathe?

L'objectif premier du naturopathe est de rétablir l'équilibre de fonctionnement de l'organisme.

Son domaine d'action de prédilection demeure la prévention (avant l'apparition du trouble) mais il intervient également lorsque le déséquilibre est installé; il recherchera alors la cause première du déséquilibre afin d'en diminuer l'impact voir idéalement de la supprimer.


Le naturopathe intervient également en accompagnement ,en soutien d'un traitement médical ( sans jamais interférer dans un diagnostic médical, ni suspendre ou supprimer un traitement allopathique). Il intervient en complément de ce dernier.

Le naturopathe ne s'intéresse pas à proprement parlé au symptôme (sans pour autant l'ignorer) qui, pour lui, vient nous délivrer un message (simple murmure ou cri du corps et de l'âme); il ne cherche donc pas à l'éradiquer mais à comprendre pourquoi il est là. 

Le naturopathe ne pratique pas de diagnostic (ni la capacité ni le droit de le faire). Il établit un bilan de terrain permettant d'évaluer la vitalité du consultant, ses forces et faiblesses, ses éventuelles carences, la capacité de ses organes à éliminer... Et c'est sur ce terrain que va agir le praticien et non pas sur les symptômes ( qu'il pourra éventuellement accompagner dans leurs manifestations.

Chaque consultation est unique car chacun est unique. Un programme d'hygiène de vie personnalisé est mis en place tenant compte de vos habitudes de vie, de votre environnement, de vos envies, de vos émotions et de votre façon de les vivre. Un programme qui vous est adapté (et non en référence à un modèle type ou à une norme)

Comment?

gestion de la sphère psycho-émotionnelle, alimentation (diététique, nutrition...), activité physique sont les trois techniques majeures en naturopathie; hydrologie (usage de l'eau froide, chaude en interne , en externe), pneumologie ou hygiène respiratoire, phytologie, techniques réflexes, techniques manuelles, actinologie (rayonnements solaires, couleurs...), magnétisme

La naturopathie place au cœur de sa pratique la force vitale inhérente à chacun d'entre nous. Cette force n'est autre que le pouvoir d'auto-guérison intelligent qui amène sans cesse notre organisme à s'adapter, à se rééquilibrer, à éliminer, à cicatriser......
Le naturopathe, éducateur de santé, par l'emploi de techniques naturelles va agir sur cette force vitale.
Ces techniques naturopathiques sont au nombre de dix, sommairement décrites ci-dessous:

Alimentation
Alimentation

Alimentation adaptée à l'homme, naturelle, vivante. "Que ton aliment soit ta seule médecine" Hippocrate

press to zoom
Sphère psycho-émotionnelle
Sphère psycho-émotionnelle

Le psychisme, tout comme un émonctoire, s’encrasse, se sature par des toxines que sont des idées noires, des ruminations mentales, des états d’âme négatifs et négativants (stress au sens large).

press to zoom
Magnétisme
Magnétisme

Utilisation des fluides: magnétisme humain, aimants...

press to zoom
Alimentation
Alimentation

Alimentation adaptée à l'homme, naturelle, vivante. "Que ton aliment soit ta seule médecine" Hippocrate

press to zoom
fb.jpg

Consultation: déroulement et durée

La première consultation dure au minimum 1h30. Elle vise à recueillir les informations nécessaires à la compréhension de votre mode de vie: comment vous vivez vos émotions, comment vous ressentez les événements, comment vous mangez, comment vous bougez, comment vous dormez....

Le dialogue qui s'instaure sur la base de la confiance et du respect évident du secret professionnel et de votre personne est complété par des bilans( le bilan iridologique,le bilan de la sphère psycho-émotionnelle -élixirs de Bach-...)


Le protocole naturopathique s'articule autour de trois phases ( toujours en favorisant la force vitale au cœur de la pratique):

  1. Phase préparatoire ( gestion de la sphère psycho-émotionnelle; quelques petits réajustements alimentaires et conseils élémentaires d'hygiène de vie) 

  2. Cure de désincrustation tissulaire (nettoyer l'organisme des saturations qui l'encombrent).

  3. Cure  d'harmonisation avec revitalisation (compléments anti-carences notamment après la phase de drainage; utilisation des dix techniques dans ce qu'elles ont de revitalisant)et stabilisation (programme d'hygiène de vie qui vous est propre)

Le suivi du consultant permet de faire le point sur les effets des conseils donnés, de réajuster ces derniers, si besoin est.