iStock-1153723720.jpg

LA RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE

C'est le pied!

"Là où sont tes pieds commence le voyage"

Lao Tseu

HISTORIQUE

logoreflexo_edited_edited.jpg
iStock-698567840_edited.jpg

HISTOIRE ANCIENNE

La réflexologie plantaire existe certainement depuis plusieurs millénaires dans différentes civilisations: chinoise, inca, indienne, égyptienne...
La plus ancienne trace nous provient d'Egypte, où une fresque murale, située dans le tombeau d'Ankhmahor, médecin de Pharaon, à Saqqarah, datant de 2330 av J.C témoigne de l'existence de la pratique de la réflexologie plantaire(et même palmaire)

EUNICEINGHAM_edited.jpg

HISTOIRE MODERNE OCCIDENTALE

C'est à la kinésithérapeute américaine Eunice Ingham, au début du XXème siècle, que l'on doit la réflexologie plantaire telle qu'on la connaît aujourd'hui même si cette histoire est marquée par plusieurs influences.
Elle se base certainement sur la thérapie des zones développée par le Dr Fitzgerald, ORL américain qui ayant divisé le corps humain en dix "bandes" imaginaires du crâne aux orteils a découvert qu'une pression exercée sur la peau dans l'une de ces bandes agissait sur les organes situés dans cette zone. 
Eunice Ingham n'a eu de cesse d'expérimenter sa technique et publia deux ouvrages "Ce que les pieds peuvent raconter" et "Ce que les pieds ont raconté" tout en travaillant à développer et propager sa méthode.

DIAPORAMAreflexo2_edited_edited.jpg

POINTS ET ZONES RÉFLEXES

La réflexologie plantaire a pour zone de travail le pied dans son ensemble: dessous, dessus, face interne et face externe.
Chaque système (Ostéo-articulaire, digestif, respiratoire, sanguin...), chaque organe a sa zone ou point réflexe au niveau du pied,représentation miniaturisée  de notre corps. 
Ainsi, on retrouve la projection de notre colonne vertébrale sur le bord interne du pied,l'épaule sur le bord externe, les poumons au niveau des "coussinets", les reins au niveau de la voûte plantaire, le bassin au talon...

iStock-1256410443.jpg

LA MÉTHODE

Par des pressions, des manœuvres spécifiques effectuées principalement avec le pouce, sur ces points, le réflexologue envoie une information, de manière indirecte, à l'organisme, l'invitant à fonctionner différemment:

  • se remettre en fonction

  • s'activer

  • se calmer

  • ...

Aucun vaisseau sanguin ni nerf ne relie l'organe à son point réflexe. L'information emprunte un canal énergétique invisible et pourtant là. Les stimuli et flux énergétiques engendrés par la réflexologie sont perçus par le système nerveux autonome contrôlant le fonctionnement de l'organisme..Le cerveau "traite" l’information et répond.

EQUILIBREREFLEXO1.jpg

STIMULER LA CAPACITÉ D' AUTORÉGULATION

La réflexologie plantaire est une technique douce qui procure une très agréable détente immédiate, le pied étant richement innervé. Une sensation de relâchement, de bien-être est unanimement ressentie par les consultants.

Cependant, cette sensation, même si elle est bénéfique en tout point, n'est pas la finalité principale de la séance; sur le long terme (les jours qui suivent et souvent au bout de plusieurs séances), la réflexologie vise à stimuler notre force vitale(la capacité que l'organisme possède pour se réguler naturellement) afin de rééquilibrer le fonctionnement de notre organisme et de notre sphère psycho-émotionnelle.

TERRAINREFLEXO.jpg

LE TERRAIN

La réflexologie plantaire s'adresse à notre terrain et non pas aux symptômes, au "malade" et non pas à la maladie.
Elle ne cherche pas à faire taire les symptômes mais à agir sur le terrain en le redressant, terrain sur lequel se sont manifestés les symptômes.
En intervenant sur ce terrain, en relançant la capacité naturelle de l'organisme à se rééquilibrer, les symptômes pourront alors s'atténuer, voir idéalement disparaître.

iStock-1125581556.jpg

POURQUOI?

La plupart des troubles de santé  peuvent bénéficier d'un soin de réflexologie: désordres digestifs, respiratoires, circulatoires, génitaux, musculaires, ostéo-articulaires, hormonaux, troubles du sommeil...

Quelques cas concrets:

torticoli, lumbago, sciatique, règles douloureuses, constipation, brûlure d'estomac, effets délétères du stress, insomnies...

La réflexologie plantaire s'adresse prioritairement aux troubles fonctionnels, c'est à dire à des troubles résultant d'une perturbation de fonctionnement de l'organe. 

Concernant les maladies dégénératives, auto-immunes, (troubles lésionnels importants) la réflexologie plantaire intervient comme accompagnement pour soutenir la personne dans la gestion du stress par exemple, atténuer les effets secondaires d'un traitement médical sans jamais interférer dans ce dernier...

PRÉVENTION, BILAN et TRAITEMENT

La réflexologie s'inscrit dans une démarche préventive, avant l'apparition des troubles.

Une séance de réflexologie peut être effectuée dans le cadre d'un bilan de terrain permettant ainsi d'apprécier l'énergie vitale, d'évaluer aussi  les dysfonctionnements.

Elle peut être aussi pratiquée pour traiter .

REFLEXOAGE_edited.jpg

POUR QUI?

La réflexologie s'adresse à toute personne quel que soit son âge, du bébé à la personne âgée, en passant par l'enfant , l'adolescent.
Les quelques contre-indications sont les trois premiers mois de grossesse et les risques de phlébite.
La durée de la séance est adaptée à l'âge et à la vitalité du consultant.

iStock-147055413.jpg

APPRÉCIATION ET CONSISTANCE DES TISSUS

La manipulation permet au praticien d'être informé sur un déséquilibre organique, un hypo ou un hyper fonctionnement, un manque de vitalité en appréciant la consistance des tissus plantaires ( tendu, mou, atone, granuleux...) Un tissu tendu peut révéler une tension physique, psychique, fonctionnelle ou énergétique.
Une sensibilité ressentie par le consultant au niveau du point réflexe traité peut aussi aiguiller le réflexologue quant à l'existence d'un déséquilibre (sensibilité indépendante d'un souci du pied).

SABLIERREF_edited_edited.jpg

DURÉE DE LA SÉANCE

La durée de la séance proprement dite est généralement d'1 heure mais elle peut être réduite en fonction de l'âge et de la vitalité de la personne.
La réflexologie vise à rééquilibrer l'organisme ce qui implique de disposer d'une énergie suffisante; une personne affaiblie pour x raisons peut ne pas avoir cette énergie. Sur solliciter un organisme déjà affaibli ne serait guère judicieux.
Tout est fonction de la personne considérée dans son unicité; le temps d'intervention est appréciée au cas par cas par le réflexologue.
Le rendez vous quant à lui dure environ 1h30, le temps nécessaire aux échanges entre consultant et praticien...

CALENDRIER1 copie.jpg

INTERVALLE DE TEMPS ENTRE LES SÉANCES

La durée d'espacement entre les séances est appréciée par le réflexologue de la même manière, selon les cas, et la façon dont les tissus plantaires répondent lors de la séance.
Parfois, il est bon d'effectuer des séances rapprochées (une semaine).

12345.jpg

NOMBRE DE SÉANCES NÉCESSAIRES

Généralement, trois à quatre séances sont nécessaires pour avoir concrètement des résultats.
Ce peut être plus ou moins; tout est fonction encore là de la personne et de la réponse de l'organisme donnée à l'information envoyée par la stimulation réflexe. L'organisme peut se montrer entêté et ne pas intégrer l'information; il lui faudra alors d'autres séances
Plus un trouble est installé dans la chronicité, plus le nombre de séances est généralement important.
Un trouble aigu peut disparaître en une seule séance.

iStock-1051608784_edited.jpg

RÉACTIONS DURANT LA SÉANCE

RÉACTIONS PHYSIQUES: il peut arriver, en cours de séance, que le consultant se sente nauséeux, soit saisi d'étourdissements et soit pris de sueurs; ses pieds peuvent devenir moites... Ces réactions, dites neurovégétatives, sont signes que l'organisme réagit, que le métabolisme augmente et que les énergies circulent.

Des picotements, des vagues de  chaleur sont souvent décrits.   

RÉACTIONS ÉMOTIONNELLES: sanglots, larmes peuvent surgir, témoignant bien souvent de l'élimination d'une tension.


Et dans la majorité des cas, une très agréable sensation de relaxation, de légèreté​

ENERGIEPIED1_edited.jpg

RÉACTIONS POST SÉANCES

Les réactions, si réactions il doit y avoir, se manifestent dans les 72 h qui suivent la séance, rarement au-delà.
Le consultant peut se sentir fatigué; parfois au contraire plein d'énergie(ce qui est plus rare).
Des réactions d'élimination des toxines peuvent avoir lieu au travers par exemple, d' urines plus foncées et/ou plus abondantes, des selles plus odorantes, une transpiration accrue, une sécrétion de mucosité plus importante, parfois même l'apparition de petits boutons. Si les toxines ont été mobilisées mais pas évacuées, ce qui peut se traduire par des maux de tête, des courbatures, un épuisement, la séance suivante portera sur la stimulation des émonctoires, les organes éliminateurs (reins, foie/intestins, poumons, peau, utérus/vagin).
Peut survenir également une crise curative durant quelques jours, réaction d'élimination plus intense mais qui doit être appréhendée comme très positive dans l'amélioration des troubles.

iStock-1247828969.jpg

Résultats

La réflexologie permet la relaxation profonde, de drainer l'organisme en mobilisant les humeurs (excellent outil dans le cadre du drainage naturopathique), l'amélioration des circulations sanguine, lymphatique et nerveuse.

Elle permet de soulager la manifestation de douleurs, de tensions physiques, émotionnelles…..


Outre le bien-être ressenti lors de la séance et dans les heures qui suivent, le consultant peut ressentir assez vite le mieux-être,l'amélioration de son trouble de santé( troubles digestifs, urinaires, du sommeil, des systèmes ostéo-musculaire, génital...)


iStock-1211764611_edited.jpg

RECOMMANDATIONS

Il est parfois nécessaire de conjuguer réflexologie plantaire et naturopathie pour voir les troubles s'améliorer de manière significative. Des troubles digestifs peuvent devoir s'accompagner d'une réforme de l'hygiène alimentaire par exemple.

En aucun cas une séance de réflexologie ne saurait se substituer au suivi et prescriptions de votre médecin