đżZoom sur le printemps en naturopathie
- Darmedru Renée

- 10 avr. 2023
- 17 min de lecture
DerniĂšre mise Ă jour : 5 janv. 2025
đ±"Le printemps s'annonce toujours rempli de promesses...
sans jamais nous mentir, sans jamais dĂ©faillir."đ
Michel Bouthot « Chemins parsemés d'immortelles pensées »
La derniĂšre page de l'hiver sâest tournĂ©e, pour laisser place Ă un nouveau chapitre de notre livre des quatre saisons, ce 20 mars 2023 ......
Ă exactement 22 h 24 et 24 s đ.
Le 21 Mars est bien souvent la date ancrée dans nos mémoires comme marquant le début du printemps.
Tout est histoire dâĂ©quinoxe, ce moment de l'annĂ©e oĂč la durĂ©e du jour est Ă©gale Ă la durĂ©e de la nuit. Nous connaissons deux Ă©quinoxes par an, marquant le dĂ©but de deux saisons:
đżLe printemps (prenant fin avec le solstice d'Ă©tĂ©, le jour le plus long de l'annĂ©e et moment oĂč le soleil est au plus haut).
đL' automne (prenant fin avec le solstice d'hiver, le jour le plus court de l'annĂ©e).

L'Ă©quinoxe de printemps marque donc le dĂ©but de la saison du renouveau, soit entre le 19 mars mĂȘme et le 21 Mars.
La nature, quant à elle, se moque bien du calendrier; fleurs et bourgeons pointent leur nez depuis quelques temps déjà et les concerts matinaux ailés ravissent nos oreilles depuis plusieurs semaines.
Nous ressentons de mĂȘme bien souvent comme un petit truc magique flottant dans l'air qui nous gagne peu Ă peu, nous donnant envie de dĂ©laisser le plaid au profit de l'extĂ©rieur, bien avant ce repĂšre calendaire!
ĂNERGIE ASCENDANTE

Depuis dĂ©jĂ quelques semaines, la nature est sortie de sa torpeur hivernale par petites touches artistiques, prĂȘte Ă exploser en couleurs et senteurs. GrisĂ©s par cette Ă©nergie printaniĂšre bouillonnante, nous nous tournons peu Ă peu vers l'extĂ©rieur, avec un profond dĂ©sir de mouvement, de crĂ©ation et aussi de grand mĂ©nage.
Alors pourquoi, malgrĂ© cette Ă©nergie ascendante du renouveau et de renaissance pouvons nous nous sentir fatiguĂ©s?đŽ
Chaque changement de saison a un impact réel sur notre organisme; chaque changement de saison implique une adaptation de notre organisme, adaptation demandant une dépense énergétique importante, expliquant cette fatigue passagÚre (notamment lors des saisons charniÚres que sont le printemps et l'automne, de toute importance en naturopathie).
Au printemps, la production hormonale, notre pression artérielle, notre métabolisme dans son ensemble et notre humeur sont influencés par l'augmentation de la luminosité, de l'ensoleillement, de la température extérieure⊠Pour peu que l'hiver fut synonyme d'excÚs alimentaires et de sédentarité, cette fatigue se fait alors ressentir plus durement.
TEMPĂRANCE et PATIENCE!
Deux maĂźtres mots Ă adopter en cette saison!
AprÚs ces longs mois de mise en veille, la tentation est grande, en ressentant cette énergie ascendante, de foncer tout azimut vers de nouveaux projets, d'entreprendre de nouvelles activités, d'apporter quelques changements positifs à notre hygiÚne de vie,sans respecter le rythme de douceur de la nouvelle saison , au risque de dilapider cette toute nouvelle énergie et d'épuiser notre vitalité!
La naturopathie nous invite grandement à nous calquer sur Dame Nature et à faire preuve de douceur, de tempérance et de patience.
Observons la en conscience avec tous nos sens(ce que je vous invite Ă faire dans ce post un peu plus loin).
La nature s'éveille tout juste, tout comme nous; prenons le temps alors d'apprécier ces commencements, ces balbutiements, ces prémices avant de vouloir récolter ce qui germe tout juste. Prenons le temps de "mûrir" intérieurement nos projets, le temps de nous préparer pleinement avant de vouloir récolter le fruit de nos idées, de nos désirs!
Ainsi, si nous souhaitons adopter ou reprendre une activité sportive, réveillons notre corps en douceur surtout si cette activité a été mise entre parenthÚses les mois passés afin de ne pas infliger à ce corps endormi tensions et blessures éventuelles. Privilégions, dans un premier temps, les exercices d'étirement comme le stretching ou des postures de yoga.
Cette impatience pourrait engendrer frustration, déception, fatigue et colÚre.
La colÚre est associée au printemps en Médecine Traditionnelle Chinoise -MTC- (dans laquelle la naturopathie puise ses sources) et est susceptible de nuire à notre foie, l'organe phare de la saison dont je parlerai plus loin.
APARTĂ SUR LE PRINTEMPS ET LA MTC:

Le printemps est associé:
Ă l'Ă©lĂ©ment boisđȘ”
Ă l'Ă©nergie du foie(couplĂ© Ă la vĂ©sicule biliaire), organe empereur, responsable de la libre circulation de notre Ă©nergie vitale( le QI), cette capacitĂ© de notre organisme Ă s'auto-rĂ©guler, Ă retrouver son Ă©quilibre. âŻïž
aux tissus muscles, tendons et ligaments, aux ongles (d'oĂč l'extrĂȘme importance de pratiquer des exercices d'Ă©tirement pour prĂ©venir douleurs musculaires, tendinites frĂ©quentes en cette saison).đȘ
au sens de la vue et donc aux yeux.đ
Ă l'Ă©motion principale colĂšre (les Ă©motions et esprit secondaires Ă©tant l'imagination, la volontĂ©, la prise de dĂ©cision, l'agressivitĂ©, la rancĆur, l'impatience...)đ
Ă la couleur verteđą
Ă la saveur acideđ
au ventđŹïž
Ă l'estđ§
N'oublions pas que le printemps plein de promesses fait preuve d'instabilité alternant soleil et pluie, chaleur et froid .
âIl y a des pluies de printemps dĂ©licieuses oĂč le ciel a lâair de pleurer de joie.â
Il en va de mĂȘme pour notre mĂ©tĂ©o intĂ©rieure: nos dĂ©sirs, notre dynamisme naissant peuvent se heurter Ă la rĂ©alitĂ© d'une baisse de moral, d'une fatigue, d'un manque d'entrain soudain...
La naturopathie soutient l'organisme et la sphĂšre psycho-Ă©motionnelle dans ces changements de saison et dans les changements que nous souhaiterions entreprendre pour un mieux-ĂȘtre et nous accompagne pour retrouver l'Ă©nergie qui nous fait dĂ©faut.
Les fleurs de Bach impatiens -impatiente glanduleuse impatiens glandulifera- ou walnut -noyer juglans regia- peuvent nous ĂȘtre conseillĂ©s pour nous accompagner dans cette transition saisonniĂšre! Impatiens pour la patience et walnut pour l'adaptation Ă la nouveautĂ© que reprĂ©sente le printemps.
Peut ĂȘtre que le printemps est pour nous l'occasion de faire le point sur notre hygiĂšne de vie (alimentation Ă©quilibrĂ©e, gestion du stress et des Ă©motions, activitĂ© physique, sommeil rĂ©parateur...), d'envisager un grand mĂ©nage de printemps, et de repartir ainsi sur de nouvelles bases plus saines pour concrĂ©tiser nos projets de vie.
LE GRAND MĂNAGE DE PRINTEMPS
Le grand mĂ©nage printanier est pour certains d'entre nous un rendez-vous Ă ne pas manquer, un rituel annuel pour accueillir cette saison pleine de promesses au sein de son foyer, se dĂ©barrasser de tout ce que l'on a pu accumuler durant l'hiver, donner un nouveau souffle Ă son chez soi et pouvoir engranger peut ĂȘtre les futures rĂ©coltes !

A l'image de ce grand mĂ©nage, la naturopathie recommande le grand nettoyage de notre organisme au printemps, saison charniĂšre entre la mise en veille de l'hiver et le feu de l'Ă©tĂ© : la cure de DRAINAGE ou de DĂSINCRUSTATION TISSULAIRE, ce qui est dĂ©nommĂ© plus communĂ©ment DĂTOX!(dĂ©toxication)

DĂTOX: quĂšsaco?
Le printemps venu, nous entendons parler de détox à tout va! Les revues (féminines notamment) regorgent d'articles sur le sujet; les laboratoires pharmaceutiques vantent les mérites de leurs complexes de compléments alimentaires dédiés à la détox que l'on retrouve immanquablement sur les rayons des commerces.
Tant et tant que nous avons l'impression que la dĂ©tox est purement affaire de femmes et qu'il suffit d'une cure d' ampoules de radis noir par exemple quelques semaines durant , assortie de vagues conseils pour ĂȘtre en meilleure forme.
Et pour bon nombre d'entre nous, dĂ©tox est synonyme de perte de poids, d'Ă©limination des kilos. A tors! Il y a bien Ă©limination mais pas de kilos(mĂȘme s'il est vrai qu'une petite perte de poids peut s'en suivre si la dĂ©tox est correctement menĂ©e).
La détox fait partie intégrante de la consultation de naturopathie.
Mais savez vous:
â§qu'une dĂ©tox se prĂ©pare?
â§que vous n'avez peut ĂȘtre pas la vitalitĂ© suffisante pour entreprendre ce drainage?
â§que peut ĂȘtre votre peau ou vos reins seront sollicitĂ©s lors de la dĂ©tox plutĂŽt que votre foie et vos intestins?(sur solliciter un organe Ă©puisĂ©, saturĂ© serait peu judicieux!)
â§ce que l'on "dĂ©toxine" ou dĂ©toxifie?
â§que prendre une plante n'est pas la seule façon d'envisager ce drainage mais se rĂ©alise par diverses techniques conjuguĂ©es?
â§qu'une dĂ©tox peut ĂȘtre pire que le mal si elle n'est pas judicieusement menĂ©e et entraĂźner une circulation accrue de "toxines" et une fatigue gĂ©nĂ©rale?
LE GRAND NETTOYAGE DE TERRAIN!

AprĂšs ces mois essentiels de dormance, la nature s'Ă©veille. Mais si le terrain est polluĂ©, la vĂ©gĂ©tation peine Ă reprendre ses droits. Il en va de mĂȘme pour nous et de notre terrain.
Tout comme le jardinier nettoie son sol au fil des saisons pour que ses semis et plantations poussent au mieux, la naturopathie encourage le nettoyage de notre propre terrain pour nous épanouir.
QU'EST DONC CE TERRAIN?
Ce terrain, au cĆur de la dĂ©marche de la naturopathie, est constituĂ© de nos forces et faiblesses hĂ©ritĂ©es Ă la naissance avec lesquelles nous devons apprendre Ă composer -LâINNĂ- et ce que l'on en a fait tout au long de notre existence, notre bonne ou mauvaise hygiĂšne de vie-l'ACQUIS-.
Ce terrain s'imprÚgne de tous les événements ayant impacté notre sphÚre psycho-émotionnelle. Le terrain enfin est constitué de nos liquides organiques: sang, lymphe, liquides intra et extra-cellulaires, bien souvent saturés de déchets mal ou non éliminés.
Finalement, ce terrain est tout ce qui fait que nous sommes UNIQUES! De cette unicité découlent les conseils d'hygiÚne de vie personnalisés d'une consultation de naturopathie.
Cette évaluation préalable du terrain permet de déterminer si le consultant est ou non candidat à cette détox, quels seront le ou les émonctoires sollicités, les techniques-outils les plus judicieuses à utiliser, le temps qui sera consacré à cette cure etc...
De la qualité de ce terrain, dépend notre capacité d'adaptation, de réaction et notre équilibre.
Maintenir un terrain sain ou rétablir " la propreté" de ce terrain est le but du drainage de printemps.
LA TOXĂMIE QUI NOUS SURCHARGE ET NOUS "EMPOISONNE":

Les toxines qui polluent notre terrain sont autant psycho-Ă©motionnelles que physiologiques et mĂȘme Ă©nergĂ©tiques.
La naturopathie, dans son approche globale, holistique de la santé,considÚre l'individu dans son ensemble. Ainsi, nettoyer l'organisme de ces surcharges alors que nos émotions nous plombent et nous démotivent serait bien peu productif!
TOXĂMIE PSYCHO-ĂMOTIONNELLE:

Les pensées, les idées, les émotions négatives, l'anxiété, des schémas issus de notre éducation, de nos croyances qui nous conditionnent et nous emprisonnent, les ressassements "empoisonnant" notre quotidien.
TOXĂMIE ORGANIQUE:

âIssue de ce que l'on ingĂšre:
-alimentation inappropriée
-les toxiques et pollutions environnementales diverses pénétrant l'organisme via les poumons, la peau et l'alimentation (pesticides, engrais chimiques etc)
âIssue de notre organisme lui-mĂȘme:
-les déchets issus de la digestion
-les déchets issus du travail cellulaire
-l'insuffisance d'élimination par nos organes

Pourquoi ne pas entreprendre Ă©galement une dĂ©tox digitale quelques temps durant; nous couper un peu des informations anxiogĂšnes, des notifications intempestives et nous consacrer Ă notre bien-ĂȘtre?
LE FORMIDABLE NETTOYAGE PAR NOS AGENTS D'ENTRETIEN!

A chaque instant, notre organisme travaille naturellement et vaillamment au nettoyage de nos liquides humoraux(sang, lympheâŠ) afin que chaque cellule puisse baigner dans un milieu sain et que les troubles et dĂ©sĂ©quilibres ne sâinstallent pas. Qui sont ces agents d'entretien que la naturopathie nomme ĂMONCTOIRES? Les deux principaux: -le couple foie/intestins (par le biais de la bile, des selles) -les reins (via lâurine) SecondĂ©s par : -les poumons ( via l'expiration et les expectorationsâŠ) -la peau (via la sueur et le sĂ©bum) Un cinquiĂšme pour les femmes non mĂ©nopausĂ©es: l'utĂ©rus/vagin (rĂšgles et "pertes blanches" non pathologiques ) Quant aux surcharges psycho-Ă©motionnelles, elles sont Ă©liminĂ©es par le sommeil( d'oĂč l'extrĂȘme importance d'avoir un bon sommeil rĂ©parateur), les rĂȘves, les rires et les larmes, la verbalisation de nos Ă©motions⊠En cas de dĂ©faillances de nos organes-filtres, portes de sortie des "dĂ©chets" et "surcharges" vers l'extĂ©rieur, notre organisme s'encrasse.
DĂTOX ET NATUROPATHIE Le rĂŽle de la naturopathie est de soutenir ces filtres, de relancer et de favoriser leur fonctionnement Ă travers divers conseils d'hygiĂšne de vie
La naturopathie ne fait que soutenir ce processus naturel d'élimination par une conjugaison de techniques-outils qui lui sont propres: un ajustage alimentaire, des techniques de gestion du stress et des émotions, l'exercice physique, l'utilisation de l'eau -eau de boisson, sauna, hammam,bouillotte...- des exercices respiratoires, le conseil de plantes, la réflexologie, le massage etc.

Et ce, suivant deux axes indispensables: â€Tarir la source des "pollutions" ou en tout cas la rĂ©duire fortement (dans le cas contraire, ce serait vouloir Ă©coper un bateau dont la coque demeure percĂ©e). â€Ăvacuer les "pollutions" dĂ©jĂ installĂ©es en stimulant les Ă©monctoires.

De ce drainage, dĂ©coulera un mieux-ĂȘtre gĂ©nĂ©ral, une meilleure digestion, une lĂ©gĂšre perte de poids, une plus belle peau, un meilleur sommeil, un renforcement immunitaire etc...
RĂFLEXOLOGIE PRINTANIĂRE: REPARTIR DU BON PIED!đŁ

Notre organisme encore dans la torpeur de l' hiver et encrassé par des excÚs de table et le manque d'activité physique et de luminosité va devoir déployer une grande activité pour se mettre au diapason de la nouvelle saison.
La réflexologie plantaire, technique-outil que j'affectionne particuliÚrement dans mon travail de naturopathe et que je pratique, va venir le soutenir dans cette voie en renforçant cette énergie naturelle ascendante:
đŁen re-dynamisant l'ensemble de notre organisme.
đŁen rééquilibrant et stimulant nos organes vouĂ©s Ă l'Ă©limination des surcharges accumulĂ©es durant l'hiver.
đŁen nettoyant notre mental des pensĂ©es toxiques.
La réflexologie plantaire va ainsi favoriser le drainage des toxines accumulées (détox), le lùcher-prise (pensées et émotions) nous empoisonnant et nous figeant dans l'énergie de l'hiver et ainsi nous extraire avec douceur de cette mise en veille hivernale nécessaire( mais vécue parfois avec des erreurs d'hygiÚne de vie) pour vivre pleinement le renouveau!

Puisqu'il est question de pieds, la marche pieds nus est une excellente maniÚre de nous connecter à l'énergie ascendante de la Terre et par interactions, de nous libérer des énergies négatives liées au stress et de nous recharger en énergies bénéfiques. Outre cette recharge énergétique, nos muscles des pieds et de la jambe bénéficient de cette liberté rendue à nos petons, notre circulation sanguine s'en trouve améliorée, nos terminaisons nerveuses plantaires ( prÚs de 7200) sont stimulées, abaissant ainsi notre niveau de tensions nerveuses.
La naturopathie nous guide par des conseils, recommandations et contre-indications dans la dĂ©couverte ou la re-dĂ©couverte de cette pratique extrĂȘmement bĂ©nĂ©fique Ă notre bien-ĂȘtre.
Tout comme nous le ferions pour notre jardin, nous allons nettoyer notre terrain (corps et mental), le nourrir , l'arroser afin qu il soit le plus sain possible .......

... et que nous soyons TOUS FINALEMENT DE BELLES PLANTES!đ
L'ORGANE DU PRINTEMPS: LE FOIE!

Associé à l'énergie du printemps, le foie est un organe majeur en naturopathie qu'il convient de chouchouter.De son bon fonctionnement dépend tout notre équilibre sanitaire. Situé dans la partie supérieure droite de l'abdomen , sous le diaphragme et au dessus des intestins, le foie est protégé en grande partie par les cÎtes. Relativement volumineux, il mesure jusqu'à 30 cm de long, 16 cm de haut et pÚse 2,5 kg lorsqu'il est gorgé de sang.
Le foie est l'organe le plus chaud du corps humain puisque sa tempĂ©rature interne se situe entre 39 et 41°C; il aime d'ailleurs la chaleur. Il assure d'innombrables fonctions essentielles : il STOCKE, TRANSFORME, RĂGULE, PRODUIT, ĂPURE ... A titre d'exemple, il stocke le glucose excĂ©dentaire et le redistribue en cas de besoins Ă©nergĂ©tiques(donc il intervient dans la rĂ©gulation de la glycĂ©mie); de mĂȘme, il stocke certaines vitamines(A, D, E, K, B12).
Il produit Ă©galement la bile essentielle Ă la digestion des corps gras... Chaque minute, il filtre entre 1 et 1,5 L de sang.Il est considĂ©rĂ© comme une vĂ©ritable CENTRALE DâĂPURATION, DE TRAITEMENT DES DĂCHETS, CENTRALE ANTI-POISONS : il capte, modifie, filtre, neutralise, Ă©vacue les toxines ( dĂ©chets issus du fonctionnement de l'organisme) et les toxiques( les divers polluants, tabac, alcool, mĂ©dicaments...) transportĂ©s par le sang. On comprend aisĂ©ment son rĂŽle essentiel dans le maintien de la propretĂ© de notre terrain, notion chĂšre Ă la naturopathie qui considĂšre qu'un terrain saturĂ©, polluĂ© est le lieu propice au dĂ©veloppement de dĂ©sĂ©quilibres. Il arrive que notre foie soit lui mĂȘme saturĂ© de dĂ©chets et ne puisse effectuer convenablement son travail. Certains signes tels une langue chargĂ©e, une mauvaise haleine, une fatigue persistante, un Ă©tat nausĂ©eux ...peuvent ĂȘtre Ă©vocateurs d'une saturation hĂ©patique(hors pathologie Ă©tablie par votre mĂ©decin). C'est pourquoi avant d'envisager le nettoyage gĂ©nĂ©ral de l'organisme, en stimulant nos agents d'entretien , il convient parfois d'entreprendre la "dĂ©tox" du foie!
Cela passera par des conseils alimentaires appropriĂ©s, des techniques de relaxation. L'activitĂ© physique sera encouragĂ©e( des exercices de torsion par exemple, pourront ĂȘtre conseillĂ©s pour stimuler le foie), sans oublier l'emploi de l'eau(boisson, bouillotte chaude -appliquĂ©e sur le foie, aprĂšs le repas durant 20 Ă 30 minutes facilite son travail,sauf pathologie hĂ©patique contre-indiquant cet usage-, sauna, hammam etc...); des exercices de respiration sollicitant le diaphragme stimuleront le foie par "pressions". Une plante favorisant la production de bile peut aussi parfaire cette cure.
A LA RENCONTRE DU PRINTEMPS
RĂVEILLONS NOS SENS!
Saison du renouveau et de renaissance par excellence, le printemps sâest installĂ© pour le plus grand plaisir de nos sens stimulĂ©s par cette explosion de vie, pour peu que lâon y prĂȘte attention: les chants amoureux des oiseaux, l'explosion de couleur des fleurs se dĂ©coupant sur l'herbe si verte, les senteurs enivrantes emplissant l'air, les rayons du soleil et le vent caressant notre peau et les saveurs des fruits et lĂ©gumes variĂ©s sur nos Ă©tals.
Bien souvent emportés par le rythme infernal de nos vies trépidantes "métro-boulot-dodo", nous nous éloignons de la nature et de sa sagesse, nous coupant de ce qui nous entoure!
Je vous propose ce petit exercice Ă faire dĂšs que vous le pouvez (ne serait ce que quelques minutes; vous pourriez ĂȘtre surpris et mĂȘme en redemander! Nous avons bien souvent vaguement conscience d'un pĂ©piement d'oiseau (en prĂȘtant attention, vous pourriez alors distinguer diffĂ©rents chants) de la prĂ©sence de fleurs, limitant nos seules observations Ă la mĂ©tĂ©o du moment.
Connectons nous aux merveilles du printemps en portant intentionnellement notre attention avec nos sens à ce qui nous entoure. Nous en ressortirons apaisés et nourris d'une énergie positive.
MĂLODIE PRINTANIĂRE ET CHANTS NUPTIAUXđŒ

Les oiseaux sâen donnent Ă cĆur joie au petit matin, bien avant le lever du soleil, rivalisant de chants tous plus beaux les uns que les autres. Cette chorale masculine est une vaste opĂ©ration de sĂ©duction pour trouver une partenaire et dĂ©fendre le territoire. Plus le chant est long et puissant, plus la femelle sera sĂ©duite. đŠđ
Si nous avons été attentifs, nous nous rendons compte que ces chants ont envahi les jardins bien avant le 20 Mars !
Pas de cacophonie assourdissante, chaque espÚce entonne son chant selon un créneau horaire précis.
Faisons l'expérience!
Ouvrons nos fenĂȘtres (pour aĂ©rer Ă©galement et purifier l'air viciĂ© de nos espaces de vie) et tendons lâoreille!
Distinguons les différents chants de ce concert matinal! (le plus matinal -et pour les lÚve tÎt-, le rouge queue noir qui entonne les premiÚres notes vers 5 h du matin , suivi du rouge gorge, du merle... et en fin de concert l'étourneau sansonnet vers 6 h 30).
De quoi nous booster pour la journĂ©e, apaiser notre mental et faire le plein de jolies Ă©motions!đ
PALETTE DE COULEURS : fleurs des champs, fleurs de jardin, fleurs sauvages, fleurs cultivĂ©es.đšđŒ
Le printemps nous gùte par ces merveilleuses et inégalables couleurs et teintes égayant notre quotidien.
"La nature est Ă©ternellement jeune, belle et gĂ©nĂ©reuse. Elle verse la poĂ©sie et la beautĂ© Ă tous les ĂȘtres, Ă toutes les plantes, qu'on laisse s'y dĂ©velopper Ă souhait.
Elle possĂšde le secret du bonheur, et nul n'a su le lui ravir"đž
Georges Sand

Son rouge vermillon Ă©carlate, rappelant la crĂȘte du coq -d'oĂč son nom- colore les champs, les talus Ă chaque printemps! Il y a encore peu, le coquelicot se faisait rare en raison de l'emploi massif des herbicides. Avez vous remarquĂ© qu'il est de nouveau bien prĂ©sent? C'est plutĂŽt bon signe!

âPetite fleur blanche au cĆur "soleil", parfois rosĂ©e, vivace, rĂ©sistant aux variations de tempĂ©rature(mĂȘme Ă nos foulĂ©es printaniĂšres), la pĂąquerette ( Bellis perennis, toujours belle) tapisse magnifiquement, par petites touffes, prĂ©s et pelouses dĂšs le retour des beaux jours , s'ouvrant chaque matin au soleil aprĂšs son repli de la nuit. D'oĂč son nom anglophone de daisy, littĂ©ralement day's eye , Ćil du jour!
AssociĂ©e Ă PĂąques de par son nom et mĂȘme surnommĂ©e fleur de pĂąques, la pĂąquerette fleurit en fait de fĂ©vrier Ă novembre (autre nom de "fleur de tous les mois"); son nom viendrait donc plus probablement de lâancien français « pasquier», signifiant pĂąturage, lieu oĂč on la retrouve communĂ©ment.
C'est au printemps, en tout cas, que sa beauté se révÚle!
Si l'expression "au ras des pĂąquerettes"ne lui rend guĂšre hommage (simple mĂ©taphore, analogie avec sa petite taille), elle n'en est pas moins une grande dans le monde des plantes mĂ©dicinales mĂȘme si elle y est aujourdâhui quelque peu oubliĂ©e (au profit d'autres plantes)!

Egalement appelĂ©e le lait de sorciĂšre ou l'herbe aux verrues, la chĂ©lidoine est une plante vivace affectionnant les vieux murs,le bord des cours d'eau et de maniĂšre gĂ©nĂ©rale les lieux un peu Ă l'abandon.Cette plante doit ĂȘtre utilisĂ©e avec la plus grande prudence en raison des alcaloĂŻdes contenus.Ne surtout pas ingĂ©rer; pouvant ĂȘtre extrĂȘmement toxique!

Plus connue sous le nom de Monnaie du Pape (ou encore Herbe aux écus, Médaille de Judas),
cette plante donne de jolies fleurs mauves Ă violettes de Mars Ă Juin. Elle vous est peut ĂȘtre plus familiĂšre pour ses fruits (les capsules vertes dans lesquelles on distingue les graines) qui, lorsque les deux membranes latĂ©rales tombent, laissent apparaĂźtre un mince et dĂ©licat disque nacrĂ© translucide( que l'on retrouve dans les bouquets sĂ©chĂ©s); d'oĂč son nom latin lunaria, la lune ou son nom de monnaie du pape rappelant une piĂšce.

"Cette fleur qui est un soleil devient une voie lactée, un monde d'astres, aprÚs floraison"
Elisée Reclus
DĂ©nommĂ© Ă©galement dent-de-lion, florin d'or, salade de taupe, couronne de moine, le pissenlit est lâami du foie!
Sa "fleur" jaune n'en est pas une mais une capitule de plusieurs fleurs(ce que l'on prend pour un pétale est en fait la fleur); elle se transforme en une capitule de fruits secs contenant une graine qui forme cette boule dont les aigrettes s'envolent au premier souffle.
Qui n'a jamais soufflĂ© dessus pour faire un vĆu ou simplement admirer son vol poĂ©tique?
Le peintre EugÚne Grasset l'a immortalisé en représentant une femme soufflant dessus, depuis devenu l'image du dictionnaire Larousse symbole de la connaissance semée à tout vent.
Je ne saurais que vous conseiller de chausser vos baskets et d'aller vous balader en campagne de préférence, les yeux grands ouverts sur la vie!
La vue est d'ailleurs le sens Ă l'honneur au printemps, les yeux Ă©tant considĂ©rĂ©s, en MTC, comme les orifices du foie.đ

Imprégnons nous de toutes ces couleurs, notamment du vert, couleur du printemps qui nourrira autant notre foie que nos yeux.
Prenons particuliĂšrement soin d'eux en cette saison. Pour les soutenir, des exercices de relaxation peuvent nous ĂȘtre conseillĂ©s en consultation(yoga des yeux).

â§Nous pouvons Ă©galement frotter nos paumes de main l'une contre l'autre puis les appliquer en cuillĂšre sur nos paupiĂšres fermĂ©es durant 2 Ă 3 minutes; la chaleur ainsi diffusĂ©e soulage les tensions et apaise nos yeux.
â§Une compresse imprĂ©gnĂ©e d'hydrolat ou eau florale de bleuet Centaurea cyanus placĂ©e sur nos paupiĂšres parfait la dĂ©tente.

Faisons le plein de couleurs offertes par mÚre nature; les couleurs ont un impact sur nos émotions et états d'ùme.
Pourquoi ne pas profiter de cette marche (l'exercice physique essentiel en naturopathie tant sur le plan psycho émotionnel que physique) pour enrichir nos connaissances botaniques en repérant et identifiant des espÚces qui nous sont inconnues( de nombreux livres ou applications existent).
SENTEURS PRINTANIĂRESđ

Sentons, humons, respirons! Les diffĂ©rents arĂŽmes ne manquent pas au printemps! Parfums subtils ou entĂȘtants du lilas, du muguet, des narcisses...semblent jouer avec nos souvenirs d'enfance, faisant jaillir diverses Ă©motions!
Profitons de cette promenade pour exercer nos poumons et effectuer quelques respirations abdominales lentes et profondes stimulant nos organes internes, favorisant l'évacuation des toxines et la détente.
SAVEURS DE PRINTEMPSđđ„đ„Źđ

Les étals se colorent,notre panier printanier se garnit et se diversifie au fil des mois. Profitons des jeunes pousses de pissenlits, des salades gorgées de minéraux et vitamines! Mettons nous au vert!
A chaque saison, la nature, qui est bien faite, nous apporte ce dont nous avons besoin sur le plan nutritionnel.
Manger de saison est aussi le gage de la saveur; vous avez sans doute déjà goûté une tomate cultivée en hiver? Insipide et inodore!
C'est également une façon de varier les plaisirs, tout au long de l'année, et de ne pas s'ennuyer "dans son assiette".
Artichaut, asperge, aubergine, blette, carotte, concombre,courgette, cresson, épinard, fenouil, petits pois, pissenlit, pois gourmands, radis, rhubarbe, cerise, fraise...
Prenons le temps de savourer en conscience nos mets, de mùcher soigneusement et de laisser éclater en bouche les différentes saveurs printaniÚres.
CARESSES DU SOLEIL ET DE LA BRISE LĂGĂREâ

ĂlĂ©ment indispensable Ă la vie sur Terre comme lâeau et lâair, le soleil est un alliĂ© de la santĂ© (Hippocrate Ă©voquait lâastre et ses bĂ©nĂ©fices sur la prĂ©vention et la guĂ©rison de maladies sous le terme dâHĂ©liothĂ©rapie) ; il est Ă la portĂ©e de tous et gratuitement ; pourquoi sâen priver ?
AprÚs ces mois d'hiver qui nous paraissent parfois longs, profitons de l'extérieur, de la lumiÚre tout en écoutant la sagesse populaire de ce dicton "en avril ne te découvre pas d'un fil, en mai fais ce qu'il te plaßt"; avril peut encore nous réserver des journées froides, ne perdons pas patience, la douceur sera bientÎt là !
La lumiĂšre est en effet le principal chef d'orchestre de notre horloge biologique interne (rythme jour/nuit, Ă©veil/sommeilđ) qui gĂšre diffĂ©rentes fonctions et activitĂ©s de l'organisme suivant des rythmes bien dĂ©terminĂ©s, comme la production et la sĂ©crĂ©tion d'hormones et de neurotransmetteurs propices Ă l'Ă©veil et au sommeil.La lumiĂšre du soleil agit sur notre rythme biologique interne en le rĂ©gulant.
LâidĂ©al serait chaque jour, de sâexposer une quinzaine de minutes aux rayons du soleil pour bĂ©nĂ©ficier de ses bienfaits; lâexposition directe nâĂ©tant pas obligatoire, rester Ă lâombre suffit Ă revitaliser notre organisme.
Bénéfices du soleil sur la sphÚre énergétique:
Le soleil permet de reconstituer nos rĂ©serves dâĂ©nergie vitale, cette capacitĂ© d'auto-rĂ©paration, d'auto-rĂ©gulation de notre organisme.
Bénéfices du soleil sur la sphÚre psycho-émotionnelle:
A chaque printemps, aux premiers rayons du soleil annonçant le renouveau de la vie, notre moral, bien souvent, est en hausse, notre cĆur plus lĂ©ger. Le blues automnal et hivernal est une rĂ©alitĂ© que certains connaissent. Nous vivons une grande partie de notre temps enfermĂ©s dans des bureaux, dans des maisons surchauffĂ©es, en vase clos ; le sport est pratiquĂ© en salle sous des nĂ©ons. Et notre morositĂ© sâaccroĂźt.
Bénéfices du soleil sur le corps physique:
Par la chaleur produite, les glandes sĂ©bacĂ©es (sĂ©bum) et sudoripares(sueur) de la peau sont stimulĂ©es favorisant lâĂ©limination des dĂ©chets de notre organisme (un effet dĂ©tox donc!)
La peau se pigmente par la production de mélanine, puissant anti-radicalaire la protégeant des rayons nocifs et des agressions.
Le soleil est Ă©galement un facteur de cicatrisation et dâaseptisation de la peau (bactĂ©ricide).
Le soleil permet la synthĂšse et lâassimilation de micronutriments notamment de vitamines comme la vitamine D (peu prĂ©sente dans lâalimentation),essentielle Ă lâabsorption du calcium et du phosphore. Il est donc bĂ©nĂ©fique au squelette.
Les rayons stimulent la production de sérotonine (hormone dite du bonheur agissant comme un antidépresseur) et de mélatonine(hormone du sommeil).
































TrÚs intéressant !