top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDarmedru Renée

SÉRÉNITÉ AUTOMNALE AVEC LA RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE,CLÉ DE NOTRE BIEN-ÊTRE🍂👣

Dernière mise à jour : 23 nov. 2023


pied nu dans des feuilles d'automne illustrant la réflexologie plantaire en automne, période charnière entre l'été et l'hiver   ologie plantaire d'automne

L'automne raconte à la terre les feuilles qu'elle a prêtées à l'été.”



Période charnière forte entre le feu de l'été et la froidure de l'hiver, l'automne s'est installé pour nous préparer doucement à la dormance hivernale. Les premiers signes sont apparus il y a quelques semaines déjà, au travers des jours diminuant, du fond de l'air plus frais et de quelques couleurs chaudes déposées ci et là avec parcimonie par le pinceau de Dame nature, avant la véritable explosion des teintes flamboyantes !


J'affectionne cette période pour le tableau vivant en constante évolution que nous offrent les paysages aux teintes orangées rivalisant avec le rouge passion, les bruns, le jaune d'or, vestige d'un soleil estival!

Mais l'automne est également une saison forte en défis à relever pour notre équilibre sanitaire et notre bien-être. Pour certains d'entre nous, cette saison de transition est particulièrement difficile à traverser: morosité, fatigue, attaques virales...

Cette intersaison riche en changements climatiques et environnementaux marqués, influence notre corps, notre sphère psycho-émotionnelle, et peut impacter négativement notre bien-être physique et mental et nous allons voir de quelle manière.

Fatigue, manque d'entrain...sont peut être juste les messages de notre corps nous invitant à nous caler sur la nature.

Cette fabuleuse technique qu'est la réflexologie plantaire nous aide justement à nous mettre au diapason de la saison!

La réflexologie plantaire, assortie de conseils judicieux d'hygiène de vie,nous soutient et nous accompagne dans la traversée de cette intersaison riche en métamorphoses et bouleversements en stimulant notre capacité d' adaptation et nous guide au mieux, en pleine forme vers la future saison froide!

🍂ADAPTATION Réflexologie Plantaire: Une Adaptation en toute sérénité à la Saison automnale


feuilles d'automne, brouillard, pluie, tristesse, blues, la réflexologie plantaire aide pour se sentir mieux

🍁MÉTAMORPHOSES AUTOMNALES

Cette saison marque le début d'une fin; la fin des vacances d'été, la fin d'une certaine insouciance liée à l'euphorie estivale, la fin des apéros conviviaux en terrasse, des barbecues entre amis, la fin des longues journées ensoleillées et chaudes, d'une certaine liberté et légèreté d'être...Cette "fin" peut expliquer la mélancolie gagnant certains d'entre nous en automne. Cependant la morosité, la fatigue qui perdure, les divers déséquilibres s'expliquent davantage par les changements environnementaux saisonniers .

En effet, la baisse de luminosité, le raccourcissement des jours au profit de nuits plus longues, la chute des températures, l'augmentation de l’humidité atmosphérique sont autant de facteurs bouleversant notre équilibre.


automne manque de luminosité horloge biologique rythme circadien

🔸La lumière est le principal chef d'orchestre de notre horloge biologique interne (rythme jour/nuit, éveil/sommeil) qui gère différentes fonctions et activités de l'organisme suivant des rythmes bien déterminés, comme la production et la sécrétion d'hormones et de neurotransmetteurs propices à l'éveil et au sommeil.

La baisse de luminosité en automne impacte la production de sérotine, hormone du bien-être, celle de la mélatonine, hormone du sommeil( la mélatonine est emmagasinée en journée pour n'être sécrétée qu'à la tombée de la nuit; le manque d'exposition à la lumière naturelle peut donc augmenter la sécrétion de mélatonine en journée et nous faire somnoler), du cortisol " le starter", produit dès le matin...

Bien souvent, du fait de nos activités professionnelles, nous quittons notre domicile alors qu'il fait encore nuit et le rejoignons alors que le jour décline. Les activités sportives se pratiquent bien souvent en salle. Et lorsque la fin de semaine arrive, le froid, la grisaille nous découragent à mettre le nez dehors. Cette baisse de luminosité et le manque d'exposition à la lumière naturelle impactent notre organisme, notre humeur. Certaines personnes, selon leur terrain, seront beaucoup plus sensibles à ce manque de lumière et pourront développer une véritable déprime saisonnière ayant des conséquences sur leur santé.

Le manque de lumière peut donc dérégler notre horloge entraînant une somnolence diurne, une baisse de notre vitalité générale, des insomnies par répercussions...

🔸Le manque de lumière impacte aussi la synthèse et l'assimilation de la vitamine D, chère à notre squelette...

🔸Les températures moins clémentes, la pluie, l'air plus frais sollicitent notre système immunitaire et fragilisent notamment les voies respiratoires, les poumons étant l'organe phare de cette saison; rhume et virus divers sont plus fréquents!

🔸Froid, pluie ont aussi des répercussions sur nos articulations.

🔸Notre corps réagit aux variations saisonnières pour maintenir son équilibre interne. En automne, il tend à ajuster son métabolisme pour faire face aux températures plus fraîches.

🍁ADAPTATION ET RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE: sérénité automnale


un pied nu reçoit une séance de réflexologie plantaire en automne

La réflexologie plantaire, tout comme la naturopathie, nous enseigne à vivre en adéquation avec les saisons. Cette fabuleuse technique s'avère une alliée précieuse pour notre adaptation aux nuances de l'automne; elle s'adresse à notre énergie vitale, cette capacité naturelle d'adaptation, de retour à l'équilibre et d'auto-réparation.

La séance permettra:

  • d'adopter un nouveau rythme de vie plus en adéquation avec la saison (s'accorder des plages de repos, ralentir, dormir plus et mieux...).

  • d'adapter notre métabolisme à la saison.

  • de régler notre horloge biologique.

  • de nous tourner vers nous même.

  • de nous délester de nos "feuilles" (surcharges psycho-émotionnelles et organiques)

  • de se défaire d'une mélancolie qui perdure.

  • de renforcer notre système immunitaire avec une attention portée aux poumons et au côlon.

  • de faire face aux variations de luminosité et de température.


🍂RALENTISSEMENT



L'automne, caractérisé par une énergie descendante prépare doucement la nature à la mise en veille de l'hiver. La nature décroit, se retire pour se régénérer. Nous devrions en toute logique également ralentir le rythme, lever le pied et nous calquer sur la nature et nous préparer ainsi à la saison froide. Un peu illusoire cependant que de vivre totalement en adéquation avec les saisons! Nos impératifs de vie ne s'accordent guère avec ce ralentissement pourtant indispensable. Le rythme effréné de la rentrée en est la preuve; à peine sortis de l'été, normalement reposés et plein de cette énergie vibrante que nous voici épuisés! C'est alors que certains déséquilibres s'installent et risquent de perdurer.

C'est dans cette atmosphère de ralentissement que la réflexologie trouve une résonance profonde. Par la détente totale qu'elle procure, par le rééquilibrage énergétique, la réflexologie nous met au diapason de la nouvelle saison.


hérisson dormant dans les feuilles d'automne; importance du sommeil en automne

L'automne, sage enseignant, nous indique la voie du repos, du ralentissement pour nous préparer doucement à la dormance de l'hiver. Nous devons être particulièrement attentif à notre sommeil en cette saison et en augmenter quelque peu sa durée.C'est ainsi que la réflexologie pourra favoriser un retour à un sommeil réparateur de toute importance, apte à reconstituer nos réserves énergétiques .


🍂INTROSPECTION AUTOMNALE et RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE


personne se regardant dans un miroir en automne; introspection d'automne

L'automne marque le repli de la nature; dans cette atmosphère empreinte de calme et de réflexion sur les cycles de la vie, l'automne nous invite à l'introspection, ce regard porté sur nous, sur nos ressentis physiques et émotionnels, sur les accomplissements passés et les ajustements nécessaires pour l'avenir.

La réflexologie plantaire se présente comme un compagnon idéal pour ce voyage intérieur et cette connexion avec le repli de la nature. De manière subtile mais puissante, elle nous permet d' explorer les profondeurs de notre être; chaque zone réflexe plantaire travaillée nous donne des indices sur notre bien-être physique et émotionnel, sur des déséquilibres et dysfonctionnements , une perte de vitalité éventuels. Chaque pression délicate dévoile les tensions physiques et émotionnelles et permet de libérer les énergies stagnantes.

Durant l'automne, où la nature elle-même entre dans une phase d'introspection, la réflexologie devient un guide bienveillant au travers du toucher, dans l'exploration de notre propre monde intérieur, loin des tumultes extérieurs!



🍂TRI D'AUTOMNE ET RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE: délestons nous de nos feuilles!


poubelle automne illustrant le délestage de ce qui nous encombre

« Il n’y a pas meilleur moment que l’automne pour commencer à oublier les choses qui nous dérangent. Les laisser se détacher de nous comme les feuilles sèches. Penser à retourner danser. Profiter de chaque miette d’un soleil qui brûle encore, se réchauffer le corps et l’esprit de ses rayons, avant qu’il n’aille dormir et ne soit plus qu’une faible lueur dans les cieux. »

PAULO COELHO


Une fois cette introspection faite, nous sommes plus à même d'effectuer un tri opportun.

L'automne est la saison du lâcher prise, la saison où il convient de laisser partir ce qui nous encombre(surcharges psycho émotionnelles et organiques) afin d'entrer dans l'hiver rempli de vitalité, de la même façon que les arbres laissent leurs feuilles s'envoler sans pour autant perdre leurs racines, leur ancrage et ainsi reverdir de plus belle après la saison froide!

La réflexologie plantaire, une fois l' introspection réalisée, peut nous soutenir dans ce délestage de "feuilles" encombrantes et plombantes.

En stimulant les zones et points réflexes appropriés, la réflexologie soutient le processus de délestage de:

  • nos surcharges psycho-émotionnelles (tristesse, mélancolie, blues automnal...) : en médecine traditionnelle chinoise, le poumon est associé à la tristesse; un excès de tristesse peut affaiblir l'énergie de nos poumons, tout comme un déséquilibre de ces derniers peut engendrer tristesse et mélancolie. En travaillant sur la zone réflexe des poumons, le praticien peut donc dissiper cette émotion. La stimulation de "l'axe du stress", à savoir l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien, peut réduire les effets délétères d'un stress constant en régulant la production de cortisol. Enfin, le pied, étant richement innervé, le simple toucher permet la libération d'hormones favorisant la relaxation.

  • nos surcharges organiques en soutenant le travail naturel de nos organes dans le nettoyage de notre corps. En stimulant les zones réflexes du couple foie-intestins, des poumons, des reins, de la peau, de la sphère génitale pour les femmes, le praticien relance l'activité de ces organes et favorise le nettoyage humoral! (effet détox!)

Aparté sur l 'introspection et le tri


main écrivant pour illustrer résultats de l'introspection en automne

L'automne, période où nous sommes moins sollicités par l'extérieur, est propice à l'introspection, cette démarche visant à se poser comme spectateur de soi-même , comme observateur objectif, sans jugement de ses pensées, de ses motivations, de ses émotions, de ses objectifs etc...et au tri, démarches bénéfiques pour vivre plus sereinement les saisons prochaines, délestés de tout ce qui nous pèse et nous entrave dans notre bien-être et ainsi nourrir notre vitalité.

L'automne est une saison idéale pour "repartir de zéro".

Pourquoi ne pas profiter d'une journée pluvieuse, fréquente en cette saison, pour prendre ce rendez-vous avec nous même, pour nous observer?

Je vous invite à faire cet "état des lieux" et à noter sur une feuille ou dans un cahier ce qui vous viendra, en suivant quelques grandes lignes directrices pour en faciliter l'écriture:

✅VOTRE "ÉTAT DES LIEUX"DU MOMENT: vous noterez ainsi vos émotions et états d'âme du moment; sont-ce des émotions positives, négatives ou un mélange des deux ? Vous pourrez éventuellement en identifier les causes éventuelles sans vous y attarder.

Vos observations se porteront ensuite sur votre corps, sur vos sensations et ressentis agréables ou désagréables, sur vos éventuelles tensions et douleurs etc...

✅VOS RÉCOLTES:

Notez vos récoltes, bonnes ou mauvaises de ce que vous aviez peut-être semé aux saisons précédentes afin d'améliorer votre vie.

✅CE QUE VOUS SOUHAITEZ CONSERVER: les acquis bénéfiques, l'énergie, la ligne, le sourire...

✅CE DONT VOUS NE VOULEZ PLUS: des mauvaises habitudes et addictions alimentaires, d'une sédentarité qui fait grincer vos articulations,des émotions négatives qui vous clouent au sol, des relations toxiques qui vous écrasent etc...

✅CE QUE VOUS AIMERIEZ: mieux manger, mieux digérer, mieux dormir, mieux vous détendre...mieux être!

✅CE QUE VOUS PENSEZ METTRE EN PLACE: activité physique, sophrologie, gestion du stress, réflexologie plantaire et consultation de naturopathie😉 etc...

Cet exercice d'introspection se révèle bien souvent ardu ne serait ce que dans l'adoption d'une position objective.

Les consultations en naturopathie au travers du questionnaire et du bilan d'hygiène vitale et en réflexologie plantaire favorisent, dans une écoute bienveillante, cette introspection et vous fournissent les clefs nécessaires et l'accompagnement pour concrétiser vos souhaits de changement vers le mieux-être, un changement tout en douceur, respectueux de qui vous êtes et de ce que vous souhaitez.


🍂RENFORCEMENT DU SYSTÈME IMMUNITAIRE EN AUTOMNE PAR LA RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE


réflexologie plantaire automne et système immunitaire

L'automne annonce le retour des défis saisonniers pour notre système immunitaire.

Avec la chute des températures, la pluie souvent au rendez-vous, l'automne crée un environnement propice à la prolifération des virus ; la saison des rhumes, des grippes et autres virus est ouverte! Et ce sont surtout nos voies respiratoires qui sont touchées.

En cette saison délicate, la réflexologie soutient et renforce nos défenses naturelles.

En travaillant sur des zones réflexes clés du système immunitaire (rate, thymus, système lymphatique...), la réflexologie va venir renforcer notre système de défense et stimuler la réponse immunitaire.

Le stress est un grand « dévoreur » de nos défenses. Par la profonde relaxation induite par le toucher réflexe, les effets délétères du stress s'en trouvent réduits ce qui par voie de conséquence protège nos défenses !

La stimulation des points réflexes de nos émonctoires (organes éliminant les déchets et toxines saturant notre organisme), permet de conserver un terrain propre favorable à un système immunitaire fort.

Poumons et côlon, organes phares de l'automne seront bien évidemment l'objet d'une attention renforcée, comme nous allons le voir.


🍂POUMONS , CÔLON et RÉFLEXOLOGIE


pieds zones réflexes des poumons et du côlon automne

Poumons et côlon sont les organes empereurs de l'automne en médecine traditionnelle chinoise. En cette saison de transition, ils sont au cœur de la séance de réflexologie plantaire.


𝐀𝐔𝐓𝐎𝐌𝐍𝐄:𝐎𝐍 𝐂𝐇𝐎𝐔𝐂𝐇𝐎𝐔𝐓𝐄 𝐍𝐎𝐒 𝐏𝐎𝐔𝐌𝐎𝐍𝐒!


poumons en feuilles d'automne

L'énergie des poumons est à son apogée en cette saison.

Les poumons sont également vulnérables aux éléments climatiques tel que le vent et le froid.

Organes de vie, ils se chargent de la respiration donc de l'oxygénation de chaque cellule de notre organisme; ils éliminent les déchets gazeux et sont également responsables de la régulation et de la circulation du Qi (énergie vitale) dans le corps.

Il convient donc de leur accorder une attention toute spécifique pour éviter les déséquilibres liés à cette saison, tels que les infections respiratoires!

Le travail de la zone réflexe des poumons, ainsi que de l'ensemble du système respiratoire (fosses nasales, pharynx, larynx, trachée, diaphragme...) contribuera à renforcer ces organes et le système respiratoire en général, afin de les rendre plus forts face aux attaques virales!

Le travail du diaphragme sera d'une aide considérable pour "ouvrir" la cage thoracique et ainsi permettre d'améliorer la respiration et son amplitude.


femme respirant à pleins poumons en foret durant l'automn
"Il faut que tu respires, et ça c'est rien de le dire..."Mickey 3D

Sollicitons les par des exercices respiratoires conscients et apprenons à bien respirer! Sentons notre ventre se gonfler à l'inspiration tel un ballon et se dégonfler à l'expiration. Usons et abusons des techniques respiratoires en ayant soin de mobiliser notre diaphragme, muscle respiratoire bien souvent oublié : respiration abdominale, respiration au carré, pranayama, cohérence cardiaque...

Profitons au maximum de l'extérieur dès que le temps nous le permet pour nous aérer le corps et l'esprit!

Rien de mieux qu'une belle balade en forêt -qui satisfera la nécessité de pratiquer un exercice physique- pour nous oxygéner, tonifier et nourrir ainsi nos poumons en captant les "vitamines" de l'air! Utilisons également en conscience l'organe des sens associé: l'odorat. Les odeurs de l'automne ne manquent pas; amusons nous à identifier les différentes odeurs automnales: odeur de l'humus, des champignons, des mousses et lichens, de la terre mouillée...


L'exercice physique reste un axe essentiel de notre bien-être. Une marche en pleine nature sollicitera notre souffle, notre cœur, nos muscles, favorisera le péristaltisme intestinal, mobilisera notre squelette tout en libérant les tensions émotionnelles.

Nous pourrons confectionner un joli bouquet d'automne au gré de nos trouvailles et de notre inspiration et apporter une touche de saison à notre décoration intérieure* . Quelques fruits d'automne tels des châtaignes, glands, pommes de pin pourront être disposés dans un panier d'osier, posé à même le sol ou sur une table ( ajoutons par exemple des coloquintes).

*Il existe de nombreux articles et tutos sur le net consacrés aux activités manuelles déco à partir de produits de la nature( couronnes et guirlandes avec des feuilles d'automne...)


Pensons que nous allons passer beaucoup de temps à l'intérieur dans les mois à venir; préparons notre future "hibernation" en faisant de notre "tanière" un nid douillet où nous ressourcer.

Saison par excellence du cocooning, l'hiver sera bientôt là, nous incitant, par ses températures à passer plus de temps au sein de nos foyers.

Notre logement, est le lieu où l'on doit pouvoir déposer au pied de la porte nos soucis de la journée et pouvoir nous ressourcer pour recharger nos batteries. D'où l'importance de lui accorder tous nos soins afin de créer l'atmosphère rassurante et apaisante favorable à la détente.


Prendre soin de son foyer c'est aussi prendre soin de soi.

Nous apporterons une attention toute particulière à la chambre à coucher afin de favoriser le sommeil régénérant le corps et le mental (sommeil lent profond et sommeil paradoxal); nous éviterons le désordre et la décoration surchargée.

Attention aux écrans et autres appareils électriques pouvant perturber notre sommeil. Pour les plus motivés, le tri des armoires et des placards sera envisagé. Coté cuisine, désencombrons le plan de travail de la cuisine afin de nous lancer plus léger et créatif dans la préparation de bons petits plats réconfortants de saison! Aérons les pièces de vie comme le salon en libérant l'espace (enlever les objets cassés ou qui ne nous plaisent plus...) Apportons ci et là quelques touches de nouveauté en privilégiant les matières douces et les couleurs chaleureuses: quelques coussins et plaids aux couleurs automnales, des bougies pour créer une ambiance feutrée propice à la relaxation...)


La santé de nos poumons dépend également de la qualité de l'air que nous respirons à l'intérieur de nos logements. On n'oublie pas d'aérer quotidiennement pour nettoyer l'air vicié par des particules nocives en suspension: fumées, ondes, poussières, acariens...

La diffusion d'huiles essentielles appropriées peut parfaire ce nettoyage atmosphérique.

En diffusion ou inhalation, ces fabuleuses concentrations peuvent aider ou soulager également nos voies respiratoires.

Elles peuvent également participer à la création d'une ambiance automnale; on misera sur les senteurs boisées ou celles des agrumes.*

*⚠️Attention à bien choisir nos huiles essentielles et à bien les utiliser; n'hésitons pas à demander conseil à un professionnel dument formé aux huiles essentielles -voies d'utilisation, contre-indications, interactions éventuelles avec un traitement, posologie, durée d'utilisation...-

Des séances de bol d'air Jacquier peuvent nous être conseillées pour optimiser l'oxygénation de l'organisme.

L'automne peut être le moment idéal pour arrêter de fumer (Novembre: le mois sans tabac!), tâche ô combien difficile mais absolument pas impossible!

Les techniques de gestion des émotions et du stress seront également d'une grande aide pour nos poumons et notre respiration (yoga, méditation, sophrologie etc...)

Une émotion est en lien avec le poumon en MTC, comme je l'écrivais plus haut: la tristesse! N'avons nous jamais eu cette sensation fort désagréable de ne plus pouvoir respirer lorsque nous sommes tristes, peinés ou nostalgiques? La gorge serrée, la poitrine prise dans un étau, notre respiration devient courte et laborieuse!

femme triste blues automnal elixir de Bach moutarde

L'élixir de Bach mustard moutarde peut nous aider à retrouver l'équilibre et la paix intérieure lorsque nous nous sentons envahis par la mélancolie, une tristesse soudaine sans raison précise, ni en lien avec notre vie du moment. Pour affiner ce choix de mustard qui dissipera les nuages noirs automnaux et déterminer la posologie, la durée de prise, il convient de demander conseils auprès d'un professionnel formé aux élixirs de Bach.


Et enfin sur le plan alimentaire, la saveur piquante favorisant l'expectoration est à l'honneur: ail, céleri, chou, navet, oignon...;les épices tels le gingembre, le piment, le poivre...(si bien tolérés!)



LE CÔLON: ÉLIMINATION ET PROTECTION

prendre soin de son côlon en automne

LE CÔLON est le second organe phare de cette saison. Encore nommé gros intestin, cet organe d'1,50m de long est un élément clé de notre système digestif et en est d'ailleurs le dernier « maillon » avec le rectum et l'anus.

Il reçoit de l'intestin grêle les résidus alimentaires qui n'ont pas été absorbés dont il va extraire principalement l'eau- rôle essentiel dans le maintien de l'équilibre hydrique de l'organisme- et les minéraux restants. La masse de déchets devenue alors plus solide forme les selles par la suite évacuées du corps.

De manière symbolique, l'élimination des déchets peut être associée à la notion de lâcher-prise et de tri, importante en cette saison ; se débarrasser de ce qui nous encombre, de ce dont on ne veut plus tout en conservant ce qui est important dans notre vie (filtration de l'eau et des électrolytes).

D'autre part, notre flore intestinale -le microbiote- joue un rôle essentiel dans notre système de défense.

Les fort nombreuses bactéries salutaires composant notre microbiote intestinal ont un rôle capital dans le maintien de notre bonne santé; outre la synthétisation de vitamines et la digestion des fibres, elles jouent un rôle barrière contre l'invasion éventuelle d'agents pathogènes; en occupant le "territoire" les bonnes bactéries empêchent l'implantation des mauvaises. Produisant une substance agissant comme un antibiotique naturel, elles s'attaquent vaillamment aux "hôtes indésirables"!

Elles participent également au développement de notre système immunitaire et à sa maturation dès la naissance.

Le côlon sera bien évidemment travaillé lors de la séance de réflexologie automnale: sur le pied droit se situent l'appendice, le cæcum, le côlon ascendant, la moitié du côlon transverse; sur le pied gauche l'autre moitié du côlon transverse, le côlon descendant et le sigmoïde.

Les séances de réflexologie plantaire ont des effets positifs indéniables sur les troubles du transit!

Il convient de prendre soin de ce microbiote en lui apportant une alimentation saine et si possible de saison!


L'ALIMENTATION DE SAISON


Vivre selon les saisons passe également par une alimentation de saison. Notre panier du marché se met au diapason de l'automne! Les végétaux de l'été gorgés d'eau, adaptés à nos besoins accrus d'hydratation laissent la place aux fruits et légumes plus "riches" qui tiennent au corps, nous réchauffent et nous apportent minéraux et vitamines nourrissant notre système immunitaire!


On retrouve sur nos étals, la châtaigne ( fruit un peu particulier qu'on pourrait assimiler à un féculent du fait de sa teneur en amidons; typique de l'automne, associée à l'image douceur et réconfortante d’un feu de cheminée après une promenade dans la fraîcheur automnale ), le coing, le kaki, le kiwi, la poire, la pomme(un proverbe anglais dit "qu'une pomme chaque jour éloigne le médecin". Winston Churchill a rajouté "pourvu que l'on vise bien"😉), le raisin; coté légumes,la betterave rouge, la carotte, le céleri rave, les choux, les cucurbitacées (butternut,citrouille, courge, pâtisson, potimarron, potiron...), endive, panais, poireau, pomme de terre...

Les températures baissant, on privilégie le cuit (tout en favorisant les cuissons à basse température pour préserver vitamines et minéraux)

On n'oublie pas les soupes, bouillons et veloutés.

👩‍🍳J'ai cuisiné, il y a peu, un velouté de panais (ce légume ancien quelque peu oublié qui revient en force sur nos étals) auquel j'ai ajouté après cuisson un filet d'huile de noix, quelques brisures de noix et de fromage bleu! Un délice!


reflexologie plantaire en automne

En cette saison automnale empreinte de bouleversements, la réflexologie plantaire se présente comme un soutien précieux pour harmoniser corps et esprit, pour traverser au mieux cette période parfois déroutante et atteindre l'hiver paré d'une bonne vitalité.

Lorsque les feuilles dansent vers le sol, que le ciel se teinte de grisaille, que le froid s'installe, quoi de plus réconfortant qu'une séance de réflexologie régénérante et apaisante, lové dans la douceur d'un plaid.

Accordons nous cette pause essentielle dans le tourbillon tumultueux de la vie quotidienne afin de nous harmoniser avec les besoins de la saison , nous recentrer, libérer nos tensions émotionnelles et physiques et permettre à l'énergie vitale de circuler harmonieusement.

Assortie de judicieux conseils d'hygiène de vie personnalisés, la réflexologie représente un formidable guide dans ce voyage de trois mois qui nous emmène vers la saison hivernale.

Alors offrons à nos pieds, compagnons silencieux de notre voyage, le doux toucher de la réflexologie!


Bon voyage, bel automne!🍁🍄‍🐿️🍂

RD🥰🦋























Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page